MAIRIE DE LATOUILLE-LENTILLAC
MAIRIE DE LATOUILLE-LENTILLAC

Actualités/Evènements/Rencontres

2018

Dimanche 14 janvier, le conseil municipal invitait la population de la commune à la galette du nouvel an. La Dépêche est allée à la rencontre de son maire Claude Daval.

 

Quel est le but de la cérémonie des vœux à vos administrés ?

Le terme de rencontre festive conviendrait mieux que cérémonie. C'est depuis deux mandats une rencontre amicale qui est motivée par au moins trois raisons. La première, : un besoin et un plaisir de rencontre. Dans nos bourgs orphelins de tout commerce, les occasions de se voir ne sont plus nombreuses. La population, en légère progression et plus mobile qu'autrefois, accueille donc de nouveaux résidents qui peinent à s'intégrer. Ceux-ci sont venus nombreux et ont pu à loisir échanger autour des galettes. 110 personnes ont répondu à cette invitation, dans la grande salle du restaurant de. Mme et M. Gaillard. La deuxième raison se retrouve dans le brassage de générations qui ne se croisent ordinairement jamais et qui ont plaisir, surtout pour les plus anciens à se découvrir.

La troisième raison essentiellement pour le conseil et moi-même, est d'inviter aussi les trois employés municipaux, auxquels j'adresse des compliments pour le travail accompli.

2017

vendredi 18 août, en soirée, la mairie de Latouille-Lentillac avait programmé un marché particulier puisqu'il était suivi d'un repas partagé pour les amateurs de grillades et d'une soirée cinéma en plein air. Le jour était attendu, seule la météo demeurait imprévisible. La clémence du ciel a eu l'avantage et a permis une très agréable soirée.

Vendredi 14 juillet, Claude Daval, maire de Latouille-Lentillac, et son équipe municipale, très attachés à la conservation du petit patrimoine de leur commune, ont inauguré à 18 heures les superbes travaux de restauration de la fontaine de Lentillac. Ces travaux de maçonnerie à l'ancienne très spécifiques, ont été réalisés par les équipes du chantier d'insertion par l'activité économique, implanté à Saint-Céré.

Jean-Paul Bonnet, président de cette structure, s'est déplacé avec les personnels invités pour cette chaleureuse réception d'inauguration. Ils se sont félicités de cette reconnaissance de leur travail et, avec beaucoup d'émotion, ont remercié le maire de Latouille-Lentillac et son conseil municipal de la confiance et de l'esprit social qui leur a été accordé en leur attribuant ces travaux. Cette action permet ainsi de pérenniser la mission de leur association d'insertion. L'Apie a pour mission d'aider toutes celles et tous ceux qui sont éloignés de l'emploi en leur permettre de construire un projet personnel, d'acquérir une formation, de retrouver un emploi durable.

Claude Daval, quant à lui, s'est plu à souligner la très bonne qualité des rapports avec les équipes de l'Apie et la qualité de la prestation fournie. Un pot gourmand a clôturé ce moment sympathique

 

 

 

Dimanche 25 juin 2017, les Notes de couleurs du chemin de Latouille-Lentillac se sont déroulées sous une météo parfaite. Et ce sont près de 1 500 personnes qui sont venues parcourir le magnifique sentier foulé depuis des siècles par pèlerins, pêcheurs et promeneurs. Il longe le petit torrent de Verdal et mène à la surprenante chapelle du même nom, bâtie à même le rocher.

 

Chaque année, l'association Appel et l'entente locale de Latouille aiment inviter les Lotois sur des chemins bucoliques où la culture et la nature font symbiose. Ce dimanche, les quelque 1 500 promeneurs dans ce décor liquide, végétal et minéral, ont pu admirer les œuvres d'une trentaine de peintres au son d'une vingtaine de groupes musicaux, constitués d'amateurs et de professionnels. Pierre et Chantal, Cantaliens venus de Laroquebrou, précisaient : «C'est tout simplement magnifique ! La proximité avec les artistes, la qualité des œuvres présentées, la nature, la beauté du site et la qualité de l'organisation : tout est parfait. Les enfants ont beaucoup aimé. Nous reviendrons.»

La soirée s'est prolongée dès 18 heures, dans la bonne humeur autour d'un apéritif musical animé par le groupe Bluemary Swing. Encore une fois, les bénévoles d'Appel ont réussi leur magnifique pari !

 

 

Spectacle réalisé par Arts Scènes et Cie

 

Le mercredi  12 août, en soirée, l’association Arts scènes et Cie proposait gratuitement un spectacle monté par  un groupe d’adolescents ayant participé à un stage théâtre estival de 8 jours.

Belle performance de ces jeunes qui en quelques jours ont monté une adaptation du « Songe d’une nuit d’été » de W Shakespeare. Ce soir là, une centaine de spectateurs sont venus les applaudir dans le cadre agréable de la petite place de la mairie.

 

 

Plantation et greffe d’arbres :

Mercredi 16 mars 2016, à l’initiative d’un membre de la municipalité, une après-midi démonstration de greffe a été organisée avec les habitants proches, sur le terrain public, près des HLM.

Un responsable de l’association "Croqueurs de pommes" a expliqué et montré la technique de greffe d’arbres fruitiers. Quelques dix   personnes, parmi les voisins, sont venues observer et apprendre.

4 arbres, pommiers et cerisiers, ont permis cette démonstration. La dizaine d’arbres fruitiers plantés dans ce secteur public permettront cueillette et taille à venir, dans les prochaines années.

C’est donc un « petit verger public » qui ne demandera que l’intérêt et l’attention du voisinage. 

 

Visite de Mr Frank Léon, Sous-préfet de Figeac

Depuis le jour de l'inauguration de la nouvelle mairie, Mr le Sous-préfet avait manifesté son intention d'une visite plus complète de la commune. Aussi, la matinée du vendredi 3 février était-elle retenue à cet effet. Une partie du conseil municipal était là pour l'accueillir et, comme prévu, la visite a commencé par une balade découverte du chemin art-nature. Véritable musée de plein bois, son charme a conquis Mr le Sous-préfet qui s'est promis d'y revenir en famille. Pour aller plus loin à la rencontre de la commune, il a été invité à se rendre sur les hauteurs, à Lentillac, l'autre pôle de la commune, sur le plateau ségalin. Le vieux village et surtout la petite église romane classée, restaurée depuis peu, ont séduit le visiteur.

Retour à la mairie de Latouille pour se réchauffer et ouvrir des discussions sur les affaires communales et plus particulièrement sur l'avenir de nos petites collectivités. A la demande des élus locaux, le sujet de la Commune nouvelle a été abordé. Mr le sous-préfet a dressé en quelques échanges les contours de ce nouveau territoire : avantages, inconvénients, peut-être passage obligé, mais à choisir ... L'entrevue s'est bien sûr achevée par un apéritif convivial.

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© MAIRIE DE LATOUILLE-LENTILLAC