Informations générales et administratives - RAPPELS
Mairie et Agence postale : tous les matins de la semaine de 9h à 12h, sauf le samedi.
Permanences du Maire et des adjoints : Lundi, mercredi et jeudi matin, de 9h 30 à 12h
La secrétaire principale, Carine SOL vous reçoit entre 9h et 12h, le lundi et jeudi.
Nathalie MARCOU, employée à l’agence postale, mardi, mercredi et samedi matin, pourra aussi vous renseigner et vous fournir tous documents relatifs à diverses demandes (état civil, déclarations, permis …) aux mêmes heures. Elle ouvre la bibliothèque le samedi de 10 h à 11h 30.
Les 2 agents vous accueillent pour les services que propose l’agence postale : envoi du courrier, timbres, colis, recommandés, dépôt et retrait d’argent….
Une tablette numérique est à votre disposition, gratuitement, à l’agence postale (avec les conseils des employées, si vous le souhaitez) : renseignements relatifs à la poste, aux services publics.
Si vous ne pouvez pas retirer vous-même votre lettre ou votre colis, mis en instance à l’agence postale, il faut obligatoirement faire une procuration à la personne qui le retirera pour vous (avec les 2 cartes d’identité, ou leurs photocopies).
Les prêts de livres, BD, documents sont gratuits. Possibilité de faire des jeux dans la salle annexe.
Les durées de vie de l’agence postale, comme celle de la bibliothèque sont liées : au chiffre d’affaire (pour l’agence) ; au nombre de lecteurs et de livres empruntés pour la bibliothèque.
Si ces derniers services publics vous tiennent à cœur, si vous voulez les conserver, venez les utiliser.
Votre fréquentation permettra de maintenir ces services publics au village
IMPORTANT : Dans un souci de communication simplifiée, nous demandons à tous ceux d’entre vous qui ont une adresse mail de nous la faire connaître (si vous le voulez bien). • En envoyant un mail à la mairie (mairie.latouille.lentillac46@orange.fr) • Ou en glissant ce papillon complété dans la boîte à lettres de la mairie. ✂_____________________________________________________________________________
NOM : PRENOM :
Adresse mail :
- Les conteneurs marron : Ils sont mis à disposition pour la collecte des ordures ménagères (déchets non recyclables) empaquetés dans des sacs fermés. En aucun cas les déchets doivent être jetés en vrac dans le conteneur (problèmes d’odeurs, d’hygiène).
- Les conteneurs verts : ils recueillent tous les déchets recyclables en vrac (pas dans des sacs fermés): papiers non souillés, cartons, métal, plastique (tous les emballages).
- Le Récup’verre : emballages en verre : bouteilles, bocaux, pots …. (Pas de vitres)
- Déchets valorisables par compostage : Les diverses épluchures de légumes, fruits … peuvent être valorisées aussi dans des bacs de compostage (20 € le kit, à demander au SYDED / 05 65 21 54 30 ; pour notre commune, à la base de tri de Saint-Jean Lagineste).
- Encombrants : Déchets toxiques, batteries, piles, huiles diverses, gravats, électroménager, matelas, meubles, végétaux, gros objets en métal, textiles, pneus, verre…
Ces déchets ne doivent pas être déposés à l’intérieur ou à l’extérieur des conteneurs. Ils ne seront pas ramassés. Ils doivent être transportés par les particuliers (avec leur véhicule) dans l’une des 3 déchetteries qui nous environnent : Cornac, Latronquière, Calviac. • Les personnes dans l’impossibilité physique ou matérielle de porter
leurs encombrants dans une déchetterie peuvent
contacter la mairie (05 65 38 06 27)
Un document explicatif est disponible à la mairie pour ceux qui ne l’ont pas, ou l’ont égaré.
Nous vous demandons de respecter ces consignes. Il en va de notre bien être à tous et du coût de traitement des ordures. Des contrôles sont faits périodiquement dans nos containers. Un mauvais tri nous vaut des pénalités financières que nous supportons tous de façon solidaire.
Ce service est déjà assez cher (voir feuille d’avis d’impôt de la taxe foncière)
La négligence de certains, durant les dernières années, a entraîné une hausse de nos contributions.
Poursuivons nos efforts dans un souci d’économie et de conduite responsable.
Il est interdit de brûler des végétaux tout au long de l’année, conformément à l’arrêté préfectoral du 5 juillet 2012 (gazon, feuilles, ronces, branches …)
A titre exceptionnel, pour les propriétaires forestiers, les rémanents (branches de diamètre inférieur à 8 cm, des têtes d’arbres) pourront être brûlés dans des conditions météo favorables (saison propice, pas de vent, distance par rapport aux maisons) ; se renseigner à la mairie.
Les cultivateurs sont autorisés à brûler ronces, fougères, branches dans leurs champs (article 7 de l’arrêté).
Nous vous rappelons que les habitants de Latouille-Lentillac sont les Latillacois.
Depuis 2015, l’instruction des dossiers d’urbanisme n’est plus assurée par la DDT de Figeac. L’Etat s’est dégagé de ce service qu’il assurait gratuitement. Cauvaldor s’est donc doté d’un service ADS (Application du Droit des Sols) qui assure maintenant l’étude de toutes demandes d’urbanisme. Le service rendu est le même, à ceci près qu’il est devenu payant pour l’instruction de ces dossiers. C’est la mairie qui assume le coût, non le demandeur. Quelques exemples :
Certificat d’urbanisme de simple information (CUa) : 24,00 €
certificat d’urbanisme pré-opérationnel (CUb) : 37,00 €
Déclaration préalable (DP) : 75,00 €
Permis de construire (PC) : 107,00 €
Permis d’aménager (PA) : 133,00 €
Permis de démolir (PD) : 85,00 € (nécessaire uniquement sur le périmètre classé de Lentillac)
A savoir Pour tous vos projets de modifications ou de travaux sur un de vos bâtiments, d’emprise ou de tranchée sur la voie publique (abri de jardin, toiture à refaire, ravalement d’une façade, enduits extérieurs, peintures extérieures, mur de clôture, auvent et marquise,toutes modifications visibles externes …) Venez vous renseigner à la mairie, bien avant. On vous donnera la marche à suivre, les délais nécessaires et règlementaires, ainsi que le document adapté à votre projet.
IMPORTANT :
Concernant l’urbanisme, nous rappelons que depuis septembre 2014, la carte communale fait autorité en matière de zones constructibles (voir bulletin d’avril 2015). Le document est consultable à la mairie (rendu, enquête publique, carte). ET ce, en attendant l’élaboration duPLUI-H
qui pourrait remplacer la carte communale en 2020.
Rappel des délais nécessaires pour l’instruction de documents :
Autorisation de travaux : permission de voirie, pose d’un échafaudage sur la chaussée
èA demander 1 mois avant les travaux envisagés (2 exemplaires)
Certificat d’urbanisme CU a è Au moins 1 mois (en 2 exemplaires : demande + plans)
CU b è Au moins 2 mois (en 4exemplaires) Déclaration préalable : réfection toiture, abri de jardin < 20 m², modifications, etc…
è1 mois à Latouille ; 2 mois à Lentillac (dans le périmètre protégé), en 3 exemplaires (+ 1 à Lentillac)
Permis de construire è 2 à 3 mois (3 mois à Lentillac, dans le périmètre classé, en 4 ou 5 exemplaires).
Carte d’identité et passeport : depuis 2017 les demandes de carte d’identité et de passeport se font dans l’une de ces 9 mairies compétentes : Cahors, Cajarc, Castelnau-Montratier, Figeac, Gourdon, Gramat, Puy-L’évêque, Saint-Céré, Souillac. (Téléphoner pour prendre rendez-vous)
Pour toutes démarches administratives, il est possible de se rendre à la Maison Des Services Au Public de Biars /Cère (Centre social et culturel Cauvaldor / bâtiment du cinéma).
Sur ce site vous pourrez retrouver :
•Le compte-rendu des réunions du Conseil municipal.
•Une présentation de la commune
•Des renseignements sur le tourisme.
•Des informations diverses sur les activités municipales ou associatives.
Il existe deux axes de transport à la demande sur la commune pour se rendre à Saint-Céré, les mercredis matin.
1-De Lentillac àSaint-Céré (3 € l’aller et retour) pour s’inscrire et se renseigner, téléphoner au plus tard la veille au 05 65 33 03 16.
2- De Malpuech,Corn, Lagarrigue, Latouille (3 € l’aller et retour) pour s’inscrire et se renseigner, téléphoner au plus tard la veille
au 06 65 34 00 70 La commune participe financièrement à ces transports.
Quelques règlementations peuvent aussi nous rappeler à des règles induites de comportement (cf. arrêté préfectoral du 2/12/2009).
8h 30 ⇨ 12h / 14h 30 ⇨ 19h ; Samedi : 9h ⇨ 12h / 15h ⇨19h / Dimanche : 10h ⇨ 12h 30
Tel : 05 65 38 06 27 / mairie.latouille.lentillac46@orange .fr
Les propriétaires d’animaux, (particulièrement les chiens) doivent veiller à ce que ceux-ci ne divaguent pas sur les lieux publics et à ce qu’ils ne soient ni une gêne, ni un danger pour autrui.
Les chiens doivent être munis d’un mode de reconnaissance : collier avec nom du propriétaire, N° de téléphone / tatouage / puce électronique.
La mairie peut fournir des sacs de sel de 25 kg. Certains sont mis (ou seront mis) à disposition au centre des villages. Les particuliers qui pourraient être bloqués par la neige ou le verglas, peuvent venir à la mairie qui leur fournira du sel dans la mesure de ses réserves. Téléphoner à la mairie s’il y a impossibilité de se dégager (05 65 38 06 27).
Les besoins en don de sang sont de plus en plus importants et les donneurs pas assez nombreux. "L’Amicale des donneurs de sang bénévoles de Saint-Céré" veut vous sensibiliser à sa cause. Donner son sang est un geste citoyen généreux.
Les prochaines collectes 2019,
auront lieu à la salle polyvalente de Saint-Céré les : 2 juillet, 2 septembre et 4 novembre 2019 (après-midi de 15 à 19 h) L’Amicale remercie par avance les donneurs et futurs donneurs. Renseignements possibles à l’Etablissement français du sang à Cahors, au 05 65 22 38 38 L
Vote des taux des taxes locales 2019
Le conseil municipal a décidé de voter le taux des taxes locales 2 019 tel que précisé dans le tableau :
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2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
Taxe d’habitation |
7,49 % |
7,64 % |
7,79 % |
7,95 %(+2%) |
Taxe Foncière sur le Bâti |
13,39 % |
13,66 % |
13,94 % |
14,08 % (+1%) |
Taxe Foncière sur Non Bâti |
130,24 % |
132,84 % |
135,43% |
135,43 % (+ 0%) |
2 % sur la Taxe d’Habitation / 1% sur le Foncier Bâti / 0% sur le Foncier Non Bâti. Pourquoi ?
*L’effort fiscal moyen de la strate des communes dans laquelle nous nous trouvons est de 0,97. Le nôtre est inférieur, puisque de 0,89. Cet effort fiscal doit tendre vers 1.
⇨Il conditionne le montant de certaines subventions. ⇨ C’est sur cet effort fiscal et les montants qu’il génère, que s’appuiera l’Etat pour attribuer la compensation future suite à la disparition de la taxe d’habitation. ⇨Sa progression solidaire permettra, ou non, la redistribution du Fonds de Péréquation Intercommunal (pour nous aujourd’hui 4 245 € ; somme non négligeable !)