Urbanisme / la Carte communale
Dans le bulletin d’avril 2014, nous avons rappelé que ce document d’urbanisme avait été mis à l’étude dès décembre 2012.
La carte communale achevée en juillet 2014 a été officiellement validée par la Préfecture au 1er septembre 2014. Ce document fait maintenant foi en matière de zones constructibles dans la commune.
En voici la conclusion finale élaborée conjointement par le responsable de projet du Syndicat Mixte du Pays Vallée de la Dordogne et les représentants de l’Etat :
La surface totale de zones construites,
y compris les zones d’activités 27,89ha
Surface d’urbanisation proposée 3,64ha
Taille moyennela parcelle 1300m
Potentiel total de constructions 28
Durée initial du projet 10ans
Le document est consultable à la Mairie (rendu, enquête publique, carte).
Le Plan Communal de Sauvegarde
Des évènements exceptionnels comme les catastrophes, les incendies, les phénomènes climatiques extrêmes … peuvent survenir et déstabiliser la population en créant un risque relevant de la sécurité civile. Dans un tel cas les réponses apportées doivent être rapides, adaptées aux besoins pour gérer l’évènement et sauvegarder la population.
Le plan communal de sauvegarde est un outil de gestion de crise. Son but est de préparer et déterminer les actions à conduire en cas de besoin. La mise en place de cet outil nécessite l’engagement de tous, et la commune doit mobiliser l’ensemble de ses ressources matérielles et humaines, préalablement recensées. En juillet 2009, le 1er Plan communal de sauvegarde avait été approuvé. Suite aux élections municipales de mars 2014, la révision de ce plan a été demandée par les services de l’Etat. Par délibération du 16 mai 2014, le conseil municipal a pris acte de cette demande. La nouvelle version se prépare, suivie par les services du Syndicat Mixte du Pays Vallée de Dordogne. Elle devrait être terminée en mai 2015.
Dans le dernier bulletin (avril 2014), nous avions présenté ce document d’urbanisme, outil de développement et d’aménagement du territoire.
A la différence de Cauvaldor (6 communautés), il inclut les 8 communautés de communes du Nord du Lot (avec Cère Dordogne et Sousceyrac). Il est porté par le Syndicat Mixte du Pays Vallée de Dordogne. L’étude a été confiée au cabinet URBADOC
· Le diagnostic de territoire a été réalisé, avec la prise en compte des nombreux éléments existants, une forte concertation portée par de nombreuses réunions thématiques.
· Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) permettra la mise en œuvre du projet territorial. De nombreux ateliers avec tous les acteurs conforteront sa légitimité.
· Ensuite, le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) sera élaboré fin 2015. Ce document formalisera la mise en œuvre des actions du SCOT
· Pour terminer, une période de consultation et de validation administrative finalisera la démarche avant l’approbation définitive fin 2016
Toutes ces étapes d’élaboration exigent une forte implication des élus du territoire, ainsi que de tous les partenaires compétents et acteurs du territoire. Des commissions ont été créées, composées d’élus et de personnes ressources. Il y a 5 commissions, se consacrant à des thèmes donnés, qui vont travailler à la construction du SCOT :
- - Equipements - Services,- Eau-environnement-Patrimoine, - Activités économiques, - Transport – mobilité - réseaux, - Habitat-logement.
Une commission transversale composée d’un délégué par commune assurera le lien avec chaque commune du syndicat tout au long de la procédure SCOT.